dimanche 24 mai 2015

Devoir maison facultatif

COMPOSITION

SUJET: 1789-1791, la révolution des nantis*

Vous traiterez ce sujet à l'aide du cours et de votre manuel. L'aide d'Internet sera ici contre-productive, une brève recherche sur le sujet ne vous portera que vers des sites politiques, idéologiques ou fallacieux...

Introduction et conclusion doivent être rédigées. Le plan détaillé comportera les titres des parties et sous-parties mais aussi une ou deux idées par sous partie:

I. Titre partie

A. Titre sous partie
> une idée
> une idée

B. Titre sous partie
> une idée
> une idée

...

*Individu doté de biens, de richesses, à qui rien ne manque.



mercredi 20 mai 2015

Louis XV le soleil noir

 
 Un documentaire/fiction sur le règne de Louis XV. Au delà des fastes et des lubricités du Roi, cette fresque peut vous permettre de comprendre le poids des contre-pouvoirs dans l'absolutisme français.


lundi 11 mai 2015

1789, liberté, égalité



Deny, allégories de la liberté et de l'égalité, 1789, Musée Carnavalet, Paris

mercredi 6 mai 2015

Quatre grands écrivains et poètes de la Renaissance

Extraits de Beaux-arts Magazine, François 1er, le choc de la Renaissance, avril 2015





Réforme et contre-réforme

https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-renaissance-a-venise/videos/article/le-concile-de-trente.html

L'imprimerie, vecteur de l'humanisme

https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-renaissance-a-venise/videos/article/la-renaissance-et-linvention-de-limprimerie.html

samedi 11 avril 2015

Un monde partagé


absence 28-29 avril

En raison de ma participation à un voyage d'étude à Nantes les mardi 28 et mercredi 29 avril , je ne pourrai assurer vos cours du mardi matin.Vous pourrez assurément profiter de ces heures vacantes pour consolider votre savoir du cours dans l'optique d'une composition prochaine...



Documentaire: Christophe Colomb et le nouveau monde


Documentaire en sept épisodes sur Christophe Colomb et son expédition. Le film n'aborde pas la seule personne de Colomb, les causes et les conséquences des grandes découvertes sont abordées. En somme, un bon outil d'approfondissement du cours.














Monde connu des européens à la fin du XVIe siècle


Les cartes, témoins de l'élargissement de la connaissance du monde


Anaximandre de Milet, VIIe av.

 Al Idrissi, XIIe

Waldseemuller, XVIe

Blaeu, XVIIe

L'Empire Ottoman et son expansion




Suite à la chute de Constantinople en 1453, l'Empire Ottoman ne cesse de croître pour atteindre son apogée au XVIe siècle.

samedi 4 avril 2015

Devoir maison facultatif


Vous trouverez sur e-lyco le devoir maison facultatif à rendre avant les vacances. Il s'agit d'un travail exigeant qui demande l'analyse d'un tableau à l'aide d'une présentation vidéographique.
Le devoir ne comporte ni paragraphe argumenté, ni commentaire de document, or, chaque question appelle une réponse organisée, développée et structurée.

Voici la vidéo a visionner avant, pendant et après votre travail...




samedi 28 mars 2015

exercice personnel: deux visions de la chute de Constantinople

Extrait de Michel Critobule – (historien et homme politique byzantin ayant vécu les événements, il passa ensuite au service du Sultan) dans Histoire de Mehmed II

« Rien n’égalera jamais l’horreur de ce déchirant et terrible spectacle. Des gens effrayés sortirent de chez eux en courant et furent frappés par l’épée avant même de savoir ce qui se passait. Certains furent massacrés dans leur maison où ils essayaient de se cacher, d’autres dans les églises où ils cherchaient refuge. Les églises furent saccagées et pillées, des objets sacrés et les icônes outragés. Les vêtements des prêtres, brodés d’or et ornés de perles et de pierres précieuses, furent vendus au plus offrant et brûlés pour en extraire l’or. Des livres sacrés furent brûlés par milliers. Les autels des saints furent brisés sur leur base et renversés. »




Extrait d’un chroniqueur turc, Mohammed Hoca Saadeddin – diadème des Histoires (fin du XVIe)

« Avec la permission du Sultan, les troupes fortunées pillèrent la ville durant trois jours et trois nuits, et firent jouir l’oeil de leur espoir de la vue des beautés grecques, au rire doux comme le sucre.
Le troisième jour, les hérauts de la cour sublime firent connaître la volonté de Mehmed, aussi absolue que le destin. C’était, que les soldats cessassent le pillage, ne fissent du mal à personne et demeurassent tranquilles. Cet ordre auguste ayant été exécuté, les glaives rentrèrent dans le fourreau, et les arcs dans l’angle du repos. Par les soins du monarque fortuné, la poussière du combat fut abattue, l’épée de la guerre suspendue ; on jeta les flèches et l’on brisa les arcs. Par ses efforts généreux, on entendit, au lieu du bruit détestable des cloches, la profession de foi musulmane et le cri, cinq fois répété par jour, de la religion du prophète. Les églises de Constantinople furent dépouillées des viles idoles qui les souillaient ; elles furent purifiées des impuretés abominables des cérémonies chrétiennes. Les usages antiques furent entièrement changés ; plusieurs temples et chapelles des Nazaréens, par le placement du mihrab et de la chaire des fidèles rivalisèrent avec le paradis élevé. Les rayons lumineux de l’islamisme dissipèrent les sombres ténèbres de la méchanceté. »

1. Quels sont les points communs et les différences entre ces deux récits ?
2. Pourquoi ces deux interprétations sur le récit de la chute de Constantinople ?
(publication de vos réponses sur le blog anonymement ou non)

Les représentations de la chute de Constantinople

Fresque d'un monastère, Moldavie, 1537

Fresque d'un monastère, Moldavie, 1537

Miniature, Bertrandon de la Boquière, Lille, 1455

Miniature, Philippe de Mazerolles, 1475

Huile sur bois, 1499, auteur inconnu

Mosaïque ottomane, 1475, Mehmet II reçoit les clés de Constantinople de la main du patriarche orthodoxe




Le mur de Théodose


Vestiges du mur de Théodose, Istanbul

dimanche 22 mars 2015

Evaluation sur les littoraux

Je suis capable de:

- Présenter un document et décrire un paysage
- Maîtriser le vocabulaire étudié en classe
- Construire un croquis et une légende organisée
- Rédiger un paragraphe argumenté à l'aide de documents

vendredi 6 mars 2015

Devoir facultatif


Devoir maison facultatif disponible sur demande via e-lyco ou courriel (analyse paysagère du littoral de Lagos)

mercredi 4 mars 2015

le Palazzo Publico, un palais communal italien


"Le triomphe de l'indépendance des commues italiennes entraîne, dès le XIIe siècle, une vague de construction d'édifices publics. leurs noms sont souvent fonction des instituions nouvelles crées par les villes triomphantes. pendant deux siècle, des communes italiennes vont prospérer, les palais communaux sont le symboles de ce dynamisme"

Les palais publics dans les communes italiennes (XIIe - XIIIe siècles), congrès é des historiens médiévistes , 1980






Les Bastides

Entre le XIIe et le XIIIe siècle, des seigneurs fondent de nouvelles villes sur leurs domaines pour affermir leur emprise sur les terres. Ils attirent des paysans en leur cédant une maison et une parcelle à cultiver. Ces villes nouvelles sont les Bastides (d'où leurs noms, Villeneuve, Villedieu, Villefranche,...). Ces villes sont construites selon un plan régulier, avec des rues symétriques et une place centrale pour le marché.


Villefranche

Place du marché d'une Bastide

vendredi 13 février 2015

Petit exercice personnel

La résurrection des morts. Miniature tirée d'une traduction de La cité de Dieu de Saint Augustin, XVe siècle


Identifiez et replacez ces personnages sur la miniature:

-Jésus-Christ
-Les apôtres
-Marie et Joseph (parents de Jésus)
-Les anges sonnant le jugement dernier
-Les anges portant les symboles du sacrifice du prophète des chrétiens
-La résurrection des morts
-Les quatre évangiles

Suite à cette identification, construisez une description de la miniature et tentez de montrer en quoi elle illustre les croyances chrétiennes au moyen âge (publication de vos propositions sur le blog anonymement ou pas...)

vendredi 6 février 2015

Devoir maison: VISIONS DE LA SOCIÉTÉ ET REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES



Herrade de Landsberg, Hortus Deliciarum (copie), 1159, détruit en 1870


La légende de la miniature

Traduction du texte en haut de la miniature « Cette échelle signifie l’ascension des vertus et le religieux exercice de la sainteté, qui permettent d’obtenir la couronne de la vie éternelle.
Cette échelle, beaucoup s’appliquent à la gravir, mais blessés par les flèches que lancent les diables, ils se désistent ; séduits et tirés vers le bas par des soucis terrestres et leur concupiscence*, ils tombent misérablement. » 

*Penchant pour les plaisirs terrestres


Textes aux côtés des personnages de la miniature 


 
1. Le diable sous forme de dragon attendant les chutes.
Le texte inscrit sur le montant de l’échelle : « Tous ceux qui sont tombés du haut de l’échelle, le Seigneur, grâce au remède de la pénitence, peut les rendre capables de reprendre la montée ».

 
2. Le chevalier attiré par les chevaux, les armes et les soldats à commander. La femme attirée par de belles parures et de beaux édifices
 « Pour tous les laïcs aimant trop les richesses et plaisirs du monde ».

 
3. La moniale* attirée par un jeune clerc lui faisant miroiter de l’argent.
« Cette moniale représente toutes les mauvaises moniales, qui se montrent sensibles aux cadeaux qu’on leur offre et à d’autres séductions, comme les plaisirs du monde et les richesses de leurs familles ; elles ne vont plus vers Dieu et perdent la couronne de vie ».

*Une religieuse, une nonne.

 


 4. Le prêtre attiré par les bons mets et sa concubine qui lui fait signe.
« Ce clerc désigne tous les mauvais clercs, qui se livrent aux excès du manger et boire, à la luxure, à la simonie* et à d'autres vices ; il tombe à la renverse et n’atteindra jamais la couronne de vie ».

*Pratique consistant à acheter une charge ecclésiastique, en violation du droit de l’Eglise.

 
5. Le moine mendiant attiré par un panier de pièces d’argent.
« Son cœur est totalement fixé, immobilisé, là où se trouve son trésor ».

 
6. Le moine attiré par son lit.
« Le repos voluptueux du sommeil le rend mou ».

 
7. Un ermite, négligeant la prière, privé de paradis.
« En s’appliquant trop à bien cultiver son jardin, il néglige la prière et se trouve privé des douceurs de la contemplation céleste ».

 
8. La charité
La main de dieu tenant la couronne de vie. Une allégorie de la charité tend la main vers la couronne.
« Elle est la seule à parvenir à l’acquisition de la récompense céleste ».
« La charité représente tous les saints et les élus qui, grâce à la garde des anges, parviennent aux récompenses éternelles ».


Liste des vertus correspondant aux barreaux de l’échelle

D’après un des textes du manuscrit, voici la liste de vertus qui correspondaient aux quinze degrés : patience, bénignité, piété, simplicité, humilité, mépris du monde, pauvreté volontaire, paix, amabilité, joie spirituelle, résignation, foi, espérance, longanimité, persévérance. Arrivé au terme on avait réussi à acquérir la vertu, c’est-à-dire la charité. 


Questions
  
Une miniature

a. Présentez précisément le document.
b. A l’aide des transcriptions des textes de la miniature, construisez un tableau en identifiant les personnages, leurs statuts (clerc : clergé ; laïc : le reste des chrétiens), et les péchés représentés.
Veuillez respecter l’exemple suivant :

Personnage (le moine)
Laïc ou clerc ?
Péché représenté (ex : la paresse)

Une vision de la société

c. Quelles sont les catégories sociales qui apparaissent dans la miniature ? Quelles sont les catégories sociales qui n’apparaissent pas ? Pourquoi ?
d. Quels sont les différents types de clercs présentés ? D’après la cause de leur chute, déduisez quelles sont leurs activités.
e. Regardez avec attention les personnages féminins de la miniature : qu'est-ce que cela nous apprend sur la vision de la femme dans la société médiévale ? 

Une vision de l’au-delà

f. Quelle image représente l’accès au Paradis ? Pourquoi un tel choix ?
g. Quelles sont les créatures surnaturelles qui apparaissent ? Que tentent-elles de faire ? Pourquoi s’opposent-elles ?
h. Est-il difficile de parvenir au paradis ? Pourquoi ?
i. Rédigez un récit d’une quinzaine de ligne décrivant le message de la miniature.
j. Veuillez comparer cette miniature avec le tympan de Conques, quelles sont les similitudes, les différences ?


k. Rédigez un paragraphe argumenté à la question suivante : « Qu’est-ce que cette miniature nous apprend sur la vision de la société du Moyen Age et sur les représentations religieuses à cette époque ? »